Parmi les différentes communautés présentes sur l’île de la Réunion, la communauté chinoise est une des facettes importantes de l’île.
La réunion a connu plusieurs vagues d’immigration chinoise pendant l’engagisme.
La première étant due à l’appel du gouverneur qui recherchait de la main-d’œuvre mais qui est ensuite reparti en Chine car les conditions de travail étaient similaires à l’esclavagisme (1844 à 1846). C’est la deuxième vague d’immigration qui constitue la population actuelle de la réunion.
Depuis et jusqu’aujourd’hui ils continuent de faire vivre leurs traditions à travers la nourriture, les festivals et fêtes culturelles sur l’île.
Durant cette journée, de nombreux défilés sont organisés avec la danse des lions et du dragon. Ces derniers sont des créatures très importantes et symboliques dans la culture chinoise, on dit même qu’ils sont porte bonheur.
Les lanternes sont mises à l’honneur et sont suspendues dans les maisons et parcs.
Les défilés sont aussi accompagnés de tambours, c’est un moment de partage et de préservation de la culture chinoise.
Des ateliers de calligraphie et des initiations à la médecine traditionnelle, Feng Shui, Mah-Jong, sont mis en place tout au long de la journée.
La fête des lanternes permet aux familles chinoises de garder leurs traditions et de se retrouver et renforcer les liens familiaux et communautaires.
Parmi ces nombreuses fêtes on a le « Nouvel an Chinois » qui, chaque année, est lié à un des douze animaux astrologiques chinois (rat, tigre, lapin…).
En 2024, on célèbre l’année du dragon, qui est le symbole le plus puissant et vénéré car il a énormément de qualités tels que la noblesse, la chance et le succès.
La couleur rouge et les pétards, sont présents durant cette fête pour éloigner les mauvais esprits.
Nous avons eu la chance de participer à ces festivités lors de la conclusion du mois de la fête du Nouvel An, notamment par :
La 小過年 (Xiaoguonian) ou Fête des lanternes clôture la période du Nouvel An chinois.
Parmi les nombreuses histoires concernant les origines de cette fête, nous avons pris la plus connue qui remonte à la dynastie Han.
Il est dit que l’Empereur soutenait les moines bouddhistes, et que ces derniers avaient pour coutumes d’allumer des lanternes pour honorer les dieux à cette période de l’année.
L’Empereur a donné l’ordre d’allumer des lanternes dans le palais impérial et les monastères pour célébrer Bouddha.
Aujourd’hui cette coutume n’est plus réservée qu’aux nobles, et s’est développée en forme de festival de plusieurs jours sous la dynastie Tang.
Fête des lanternes : https://univers-de-chine.com/blogs/chine/festival-lanternes-chinoises